L'hôtel Belalp a une histoire longue et mouvementée. Depuis le 19e siècle, il marque de son empreinte la région située au-dessus de Naters et a non seulement accueilli de nombreux hôtes, mais a également laissé des traces sur le plan culturel et architectural. Le texte qui suit décrit les principaux jalons de l'évolution de cet établissement riche en traditions - depuis ses débuts jusqu'à sa rénovation complète en 2019.
Le premier coup de pioche de l'imposant bâtiment Belle Époque a été donné en 1856. En 1858, l'hôtel de montagne a pu être mis en service et a accueilli principalement des hôtes anglais - dont l'alpiniste et naturaliste irlandais John Tyndall (1820 à 1893). Il a passé 44 étés ici. En son honneur, on conserve encore aujourd'hui la chambre de Tyndall dans son état d'origine. Dès 1870, l'hôtel a été agrandi et, en 1885, la construction de la Dépendance a porté le nombre de lits à 70. À l'époque, l'offre comprenait même un court de tennis ( !) et des timbres de l'hôtel étaient utilisés pour l'acheminement du courrier des clients, principalement internationaux.
En 1993, la bourgeoisie de Naters a sauvé l'établissement de Belalp de la fermeture et a rénové le bâtiment de fond en comble avec une construction adaptée au site et au style. Durant l'hiver 1999, la dépendance a tellement souffert des masses de neige qu'elle a dû être démolie. En revanche, la "lingerie" (blanchisserie) située à proximité a pu être intégrée à l'hôtel en 2006 en tant que gracieuse maison de vacances. Afin de valoriser cette situation particulière et d'optimiser l'offre existante été comme hiver, la terrasse ensoleillée a été agrandie en 2011/12 et un restaurant panoramique a été construit. Celui-ci permet une utilisation variée et met en scène le panorama alpin unique grâce à des fenêtres de grand format. En 2015, le restaurant historique a été rénové dans le style Belle Époque.
Au début de l'année 2019, l'hôtel Belalp a fait l'objet d'une rénovation complète de toutes les chambres du bâtiment principal. Lors de la rénovation, on a veillé à utiliser des matériaux naturels régionaux et à conserver ainsi le caractère de la maison.